Livres XIVe - XVIIe siècles

Louis Le Roy : LES POLITIQUES D’ARISTOTE

ESQUELLES EST MONTREE LA SCIENCE DE GOUVERNER LE GENRE HUMAIN EN TOUTES ESPECES D’ETATS PUBLIQUES // ......../// DU COMMENCEMENT , PROGRES, ET EXCELLENCE DE LA POLITIQUE . PAR LOUIS LE ROY DICT REGIUS . AU TRESCHRESTIENS ROY DE FRANCE ET DE POLOGNE HENRY III DU NOM. 
A PARIS PAR MICHEL DE VASCOSAN IMPRIMEUR DUDIT SEIGNEUR, 1586
Format in 4 relié avec un vélin manque sur le plat 454 pages, des manques sur les premières pages et sur les dernières , sans gravité de lecture du texte,"Louis Le Roy, en latin Regius, né à Coutances en 1510 et mort à Paris en 1577, est un écrivain français.

Leroy visita plusieurs pays de l’Europe pour compléter son instruction, puis publia des traductions qui le firent avantageusement connaître, obtint un emploi auprès du chancelier, et enfin devint professeur de grec au Collège de France en 1572.

Cet homme fort instruit et bon écrivain a contribué à donner du nombre et de l’harmonie à la prose. Par son humeur hautaine, par son caractère sarcastique, il s’était fait beaucoup d’ennemis, entre autres Joachim du Bellay, qui, dans ses épigrammes, le raille de son savoir pédantesque.

Parmi ses ouvrages, outre des traductions de Dialogues de Platon, de discours de Démosthène, de Traités d’Aristote " source : Wikipedia